Premier Concert Pictural

Premier Concert Pictural en Lorraine.
Crantenoy 28 mai 2022

Notes et Tons, Tons et Notes

Premier concert pictural. Crantenoy. Petit village en Lorraine. Belle église du XIIème siécle. Création mondiale, en toute simplicité ! Un musicien présente ses peintures et un peintre joue ses compositions. Dualité. Unicité.

Jacques Bouniard jaj musicien peintre tin-quet

En tant que musicien, j’ai construit mon programme  en adaptant une quinzaine de mes compositions pour piano et claviers solo. Compositions puisées  dans  ma propre discographie, avec des mélodies, sur de nouveaux arrangements et des improvisations.  Pour l’un des morceaux, Parfum De Toi,  j’ai eu le grand plaisir d’inviter  Emmanuel Humeau à se joindre à moi au violoncelle. 

En tant que peintre, j’ai choisi de m’ adapter au lieu. La magnifique petite église de Crantenoy. A partir d’une photo du choeur de l’église, envoyée par l’association Le Revaux, j‘ai réalisé sur iPad une vingtaine de peintures digitales. En laissant mon imagination aller à son gré,  je me suis  extrait petit à petit de ce cadre afin de donner corps à mes envies de couleurs, de formes et de textures. Le spectateur peut se laisser aller dans l’image en mouvement en écoutant  la musique.

Jouant sur les deux facettes, musique et images animées, le « concert pictural » que je présente emmène chaque auditeur/spectateur à se créer sa propre lecture personnelle, sur un scénario issu de la poésie de l’instant.

Le public m’a confié son grand intérêt  à suivre la musique en parallèle avec  l’image.

Vous pouvez vous faire une idée de ce que j’appelle Concert Pictural en regardant le montage réalisé de la  captation d’un extrait du concert et de la vidéo digitale : 

( Deux autres versions du morceau « Parfum de Toi » précédemment cité sont à voir sur la même page )

 

Plus bas l’article du journaliste présent lors du spectacle..

Merci à tous ceux qui ont pu participer à l’éclosion de ce projet qui me tenait tant à coeur : Emmanuel Humeau, Fatima Bastos, Françoise Metrot, Thierry, l’association Le Revaux, Mr. Le Maire de Crantenoy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.